Groupe des aînés de Bullet et leurs amis

L’association

Notre association compte un peu plus de septante membres. Elle est animée par un comité de huit personnes qui sont Arlette Winteregg, Annette Champod, Catherine Villanchet, Martha Burri, Rose- Mary Meister, Francis Haarpaintner, Jean-Pierre Bachmann et Daniel Oguey.

Le programme des activités est disponible en téléchargement ci-contre.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Président Daniel Oguey – danieloguey@me.com – 079 417 64 39 ou la secrétaire Arlette Winteregg – winteregg@bluewin.ch – 024 454 14 20.

Historique

Des rencontres pour les aînés existent depuis très longtemps à Bullet. Initiées par des personnes bénévoles, ces réunions n’étaient pas organisées dans le cadre d’une association constituée. Puis le 13 mars 1993, la Fondation Bonnet a été créée et dotée d’un capital de 800’000 francs provenant de la succession de Mlle Bertha Bonnet. Au travers de cet héritage, elle avait fait le vœu que les personnes âgées, domiciliées sur la commune de Bullet, puissent bénéficier d’une maison au village. C’est en 1996, sous la présidence du syndic, que le Conseil de Fondation a présenté un projet pour la rénovation du café Gaillard. En raison des coûts jugés trop importants, le Conseil de Fondation et la Municipalité ont renoncé à cette réalisation en 1997.

Bien d’autres démarches ont été entreprises pour trouver un autre site jusqu’en 2004 où les activités dans la menuiserie Kohler ont cessé. La Municipalité a alors entrepris des démarches pour le rachat et la rénovation de cet ancien bâtiment pour y transférer l’administration communale et créer une salle de réunion pour les aînés. Ce projet a nécessité la cession du patrimoine de la Fondation Bonnet à la commune.

C’est dans le cadre de ces démarches que, le 6 avril 2006, notre association a été constituée sous la dénomination de Groupe des Aînés – Bullet, par une trentaine de personnes. Elle a pour but d’organiser des loisirs en faveur des personnes âgées de la Commune de Bullet, et de susciter une entraide mutuelle, leur permettant de garder des contacts sociaux. Elle a été un partenaire écouté dans la réalisation de cette nouvelle salle qui lui est destinée.

C’est le 29 mars 2008 que la salle Bertha Bonnet a été inaugurée en présence de nombreuses personnes. Ainsi les vœux de feu Mademoiselle Bonnet ont été respectés et cette nouvelle salle a permis aux aînés de se réunir plus souvent que par le passé.

Depuis cette date, le Groupe des Aînés occupe régulièrement cette salle pour ses activités qui sont principalement l’assemblée générale, la fête de Noël, un loto, des jeux, des conférences, des films, etc. D’autre part, notre groupe organise aussi, deux fois par an, une journée de voyage qui a pour but de partager des moments d’amitié en découvrant des endroits merveilleux, tout en alliant les plaisirs gustatifs.

Bullet, avril 2023/do