Bullet

L’accueillante et vivifiante commune au pied du Chasseron

Bullet, les Rasses, les Cluds, les Crosats, la Crochère, la Frétaz… Juchée sur le Balcon du Jura et installée au pied du Chasseron, la commune de Bullet qui s’étend entre pâturages et forêts offre un panorama exceptionnel sur les Alpes et la plaine.

Tour de la Grand Vy

Coupé de gueules et de sable à la montagne d’or brochant.

En 1744, le village fut complètement détruit par le feu. LL.EE. de Berne vinrent alors en aide aux familles sinistrées en prescrivant une collecte générale. Les montagnards de Bullet gardèrent un souvenir reconnaissant de ce geste et demeurèrent très attaché à Berne. En 1798, ils s’opposèrent à la Révolution et combattirent contre les partisans du nouveau régime. C’est pourquoi la commune adopta en 1922 des armoiries aux émaux de Berne, sur lequel broche une montagne symbolisant le Chasseron.

Développement du tourisme

À l’époque, certains l’avaient déjà bien compris: la commune de Bullet, située entre le village de Sainte-Croix et celui de Mauborget, dispose d’un atout touristique non négligeable. Un incroyable panorama sur la chaîne des Alpes et la plaine, avec la vue aussi bien sur le lac de Neuchâtel que sur le Léman. Et pour peu que l’on soit prêt à gravir le Chasseron, celui-ci offre un panorama à 360 degrés sur le Plateau, la France voisine, et le Val-de-Travers.

C’est ainsi que sous l’impulsion des esprits entreprenants d’Edouard Baierlé et d’Edouard Junod-Jéquier, deux hôtels désormais emblématiques allaient voir le jour en 1898: le Grand Hôtel des Rasses et l’Hôtel du Chasseron. La ligne de chemin de fer Yverdon-Sainte-Croix, ouverte en 1893, permet de rejoindre facilement le Balcon du Jura depuis la plaine et contribue grandement à l’essor touristique de la région.

D’abord essentiellement estival, le tourisme dans la région devient également hivernal grâce à la mode des sports d’hiver. Luge, ski, patin, les visiteurs et les habitants du Balcon du Jura ont de quoi s’en donner à cœur joie. La pratique du ski de descente sur les pentes du Chasseron se pérennise dans les années 1950, avec la construction d’un télésiège reliant les Replans aux Avattes, puis d’un premier téléski aux Rasses, qui sera suivi de six autres au fil des ans. La destination Sainte-Croix – Les Rasses réussit son envol touristique, et son succès perdure encore aujourd’hui.

Tourisme 4 saisons

Par ce bref retour en arrière, on peut constater que depuis bien longtemps, la région du Balcon du Jura a beaucoup à offrir en toutes saisons. C’est pourquoi les Municipalités des communes de Bullet et de Sainte-Croix s’engagent à maintenir et à développer le tourisme 4 saisons, en valorisant les offres existantes et en cherchant de nouvelles possibilités de loisirs. Randonnée, VTT, balades à cheval, piscine extérieure, ski de piste, ski de fond, raquettes… autant d’activités en plein air qui permettent aux visiteurs et aux habitants de profiter du cadre qu’offre la région.

Cadre de vie et infrastructures

La commune de Bullet dispose de plusieurs infrastructures qui contribuent à sa vitalité et à la qualité de vie de ses habitants, parmi lesquelles on compte entre autres une école, un magasin d’alimentation, une laiterie, plusieurs restaurants et lieux d’hébergements renommés, un camping, une station de ski familiale, un centre taoïste, une église et une grande salle pour l’organisation manifestations et spectacles. Les entreprises locales proposent notamment des services dans les secteurs de la menuiserie, des travaux forestiers, et de la peinture en bâtiment, et contribuent au dynamisme de la commune. Plusieurs agriculteurs exploitent les pâturages situés sur le territoire communal, aussi bien en y faisant des cultures qu’en y faisant pâturer le bétail.

En termes d’accessibilité, la commune est idéalement située à deux pas de la Ville de Sainte-Croix, que l’on peut rejoindre en voiture ou en transports publics en cinq minutes, dans laquelle on trouve de nombreux commerces, des infrastructures sportives, un hôpital et plusieurs cabinets médicaux, une école secondaire et le Centre professionnel du Nord Vaudois (CPNV). Depuis Sainte-Croix, on peut par ailleurs rejoindre Yverdon-les-Bains en train en 35 minutes, ou le Val-de-Travers avec le service Car Postal.

Les Municipalités des communes de Bullet et de Sainte-Croix collaborent régulièrement sur des aspects d’importance régionale afin de garantir le bien-être des habitants et d’améliorer leur qualité de vie sur le Balcon du Jura.

Remontées mécaniques

Sociétés locales

Du concert de la fanfare aux bals de la Jeunesse, en passant par l’organisation de courses de ski de fond ou de VTT, la commune de Bullet peut compter sur la vivacité et l’énergie de ses sociétés locales. Les divers évènements sportifs et culturels organisés tout au long de l’année, à l’image de la Coupe du Chasseron en septembre ou de la Mara en mars, font rayonner la commune loin à la ronde. La société de développement est aussi active dans la valorisation de la région, et compte parmi ses réalisations la construction de la tour panoramique de la Grand-Vy.

Organisation au sein de la commune

Au vu de la surface de ses forêts, la commune engage plusieurs bûcherons, dont un apprenti, qui travaillent sous la supervision du garde forestier à l’entretien des arbres et forêts situés sur le territoire communal.

L’approvisionnement en eau se faisant grâce à la source de Culliairy, dont la commune de Bullet est propriétaire, et qui se situe sur le territoire de la commune de Sainte-Croix, et au réseau de l’ACRG, deux personnes sont employées à la gestion des ressources en eau et à l’entretien du réseau.

Les membres du personnel communal en charge des forêts et des travaux oeuvrent tous de manière polyvalente pour les questions d’entretien général sur le territoire communal. Ils participent également de manière active au déneigement en période hivernale.

Du point de vue administratif, la commune emploie une secrétaire municipale et une boursière en charge de l’administration et des finances. Le bureau est ouvert du lundi au jeudi pour répondre aux questions de la population.

Projets et vision de la Municipalité

Lors de la réalisation de son programme de législature, la Municipalité de Bullet, renouvelée presque au complet lors des dernières élections, s’est penchée sur plusieurs éléments qu’elle souhaite mettre en place et qui lui semblent essentiels au bon fonctionnement et au développement de la commune.

S’agissant du tourisme, plusieurs projets sont déjà en cours depuis un certain temps, tels que la rénovation de la piscine extérieure des Replans avec peut-être l’ajout de nouvelles activités dans l’enceinte de celle-ci, ou la création d’un centre sportif 4 saisons dans la région des Cluds (un projet porté par le Groupement des Skieurs de Fond des Rasses). L’amélioration de l’offre pour la pratique du VTT par la création de nouveaux itinéraires et la construction d’un pumptrack sont aussi à l’étude. Dans une volonté de continuer à proposer des espaces de pique-nique agréables et en bon état pour les randonneurs et habitants de la région, il est prévu de remettre à neuf ces places principalement situées en pleine nature.

La Municipalité compte également investir dans la rénovation de ses infrasctructures. Isolation, remplacement de vieilles fenêtres, rénovations de toitures et de façades, installations photovoltaïques… il est plus qu’essentiel aujourd’hui d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les questions de durabilité et d’écologie faisant partie de ses principales motivations, la Municipalité prévoit également de mettre en place un Plan énergie et climat communal (PECC).

La commune étant propriétaire de nombreux pâturages et alpages, la mise en place d’un Plan de Gestion Intégré, qui vise notamment à remettre aux normes les installations agricoles et d’améliorer le confort de travail des exploitants, est en cours.

Pami les autres investissements planifiés par la Municipalité, on peut finalement noter la mise en œuvre d’un concept de sécurisation routière et du Plan d’affectation communal, l’entretien du réseau d’eau et d’épuration, ainsi que la mise à niveau de la station d’épuration de Sainte-Croix, dont la commune de Bullet est co-propriétaire. Autant de projets et d’infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de la commune pour lesquels il est prévu d’apporter des améliorations durables.

Le petit plus

Certains peuvent penser que la commune de Bullet, perchée sur sa montagne, au pied de l’imposant et emblématique Chasseron, est un endroit un peu reculé. Mais le dynamisme et l’engagement personnel des habitants du Balcon du Jura en font un lieu accueillant et plein de vie, où l’on trouve aussi bien le calme paisible de la montagne que l’énergie débordante d’une région qui se veut active et attrayante. Un juste équilibre pour une commune dans laquelle il fait bon vivre!

 

Maude Schreyer, Syndique