Forêt

Le triage forestier de Bullet compte 744 ha de superficie, avec les pâturages boisés, soit près de 45% de la superficie de la Commune. En termes d’exploitaiton, cela représente 3’200 m3 de coupes possibles, sans toucher au capital, mais uniquement sur l’accroissement annuel.

Le triage a également en gestion certaines forêts cantonales et fédérales de la région, des propriétaires privés de Bullet, Sainte-Croix, des hauts de Fiez et Fontaines ainsi que des montagnes de Grandson. L’équipe forestière de Bullet est composée de 4 personnes :

  • M. Christian Cachemaille, garde-forestier,
  • MM. Champod et Tann, forestiers-bûcherons,
  • Un apprenti forestier-bûcheron.

De par sa connaissance du terrain, cette équipe locale est la plus à même de prendre soin de la jeune forêt. Elle est assistée ponctuellement par des entreprises locales munies de moyens mécaniques lourds.

Un plan de gestion forestier, en cours de finalisation, trace la vision à moyen terme. Les défis sont importants, notamment en raison de la sécheresse qui affaiblit les résineux. La lutte sanitaire contre le bostryche est sans répit pour pouvoir conserver le paysage sylvopastoral typique du Jura.

Pour plus de détails, le dernier rapport annuel du garde-forestier est disponible en téléchargement ci-contre.