A l’approche de l’hiver, la municipalité tient à rappeler quelques principes concernant l’entretien hivernal des routes tirés de la directive éponyme du 8 septembre 2014. Pour plus d’informations, cette dernière est disponible en téléchargement dans la section Règlements de ce site.

La municipalité, chargée d’assurer la viabilité des routes communales rappelle que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et verglas. Il appartient donc à chacun d’adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état de la route et d’équiper son véhicule en accord avec les règles de sécurité.

La municipalité est responsable de l’entretien du réseau routier communal et de ce fait, elle met en place un service hivernal doté de moyens efficaces et respectueux du principe de l’égalité des citoyens.

Sur les routes à charge de la commune, la municipalité met en oeuvre les moyens afin d’assurer la praticabilité du réseau de 6h00 à 20h00. Au-delà de 20h00, un service de salage et de déneigement ne sera effectué que dans des conditions particulières de trafi ou de météo (fortes chutes de neige, présence de pluie verglançante, ou autres phénomènes généralisés pouvant mettre gravement en danger l’automobiliste).

Les mesures nécessaires seront prises par le responsable de l’entretien pour assurer un service hivernal conciliant les attentes des usagers, le respect de l’environnement et les moyens disponibles.

Lors du déblaiement des routes, l’Etat ou la commune ne sont pas tenus de procéder à l’enlèvement des amas de neige accumulés devant les entrées, les places de parc et autres aménagements des propriétés privées. Les riverains ne sont pas autorisés à repousser la neige sur la route, ni à y déverser celle des toits. (RLRou Art. 5)