Eau, épuration et défense incendie

La majorité de l’eau distribuée à Bullet provient de la source de Culliairy située au sud de Sainte-Croix. Une conduite d’adduction l’emmène dans trois réservoirs répartis sur la commune via des stations de pompage.

En complément à la source de Culliairy, la commune est raccordée au réseau de l’Association des Communes de la Région de Grandson (ACRG). De très grandes réserves souterraines se trouvent en effet sur la commune d’Onnens et alimentent 14 communes alentour, y compris Bullet au travers de stations de pompage et de réservoirs, notamment sur la commune de Mauborget.

L’eau de la source est naturellement d’une excellente qualité ; elle est traitée aux UV et fait l’objet de contrôles réguliers. Les derniers relevés sont disponibles en téléchargement ci-contre.

PFAS dans l’eau potable

Les substances alkyles per- et polyfluorées (PFAS) sont des produits chimiques synthétisés industriellement qui, en raison de leur structure, sont à la fois hydrofuges et oléofuges. Ils sont également résistants à la chaleur et aux acides. Ces propriétés leur confèrent un champ d’application très large. Elles sont par exemple utilisées depuis des décennies dans l’industrie textile (vêtements d’extérieur et de sport aux propriétés respirantes, tapis), l’électronique (isolation de câbles, circuits imprimés), l’industrie du papier et de l’impression (étiquettes, films de protection, emballages alimentaires, papier photo), les mousses anti-incendie, les poêles en téflon, le fart pour les skis, les produits d’imprégnation et les cosmétiques. Plusieurs milliers de substances individuelles font partie de la famille des PFAS.

Ces dernières années, des études toxicologiques supplémentaires, relatives aux effets des PFAS sur le corps humain et les animaux, ont été menées de manière intensive. Selon les connaissances toxicologiques actuelles, les PFAS peuvent avoir des effets nocifs sur le corps humain en ce qui concerne la réponse immunitaire, le taux de cholestérol et le poids à la naissance. En outre, pour certains PFAS, il existe des indices relatifs aux troubles du développement du système nerveux, de la fonction thyroïdienne ou à un risque accru de cancer. Au cours des 20 dernières années, les restrictions légales mises en place ont permis d’améliorer la protection de la population à l’égard du risque sanitaire lié aux PFAS.

Sur la base de données toxicologiques fondées et d’une évaluation des risques, les autorités chargées de la protection de la santé et de l’environnement ont reconnu que les PFAS, malgré leurs nombreuses propriétés utiles, ne devraient à l’avenir plus qu’être utilisées avec la plus grande des retenues. A ce titre, des dispositions légales ont été adoptées : l’utilisation du PFOS, une substance particulièrement préoccupante en termes de quantité et de santé, est interdite dans toute l’Europe depuis 2010 ; l’utilisation du PFOA, une autre substance, est quant à elle interdite depuis 2020. Une interdiction globale de toutes les PFAS est à l’étude, moyennant des exceptions pour les « utilisations indispensables pour l’ensemble de la société ». En décembre 2020, de nouvelles valeurs maximales pour les PFAS ont été fixées dans la directive européenne sur l’eau potable. Les Etats membres de l’UE doivent intégrer ces valeurs maximales dans leur législation nationale et devront prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect de ces dernières d’ici au 12 janvier 2026.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) procède, en accord avec le contexte international et particulièrement avec l’Union européenne, à un réexamen des valeurs maximales applicables à l’eau potable en Suisse et envisage, en outre, de fixer des valeurs maximales pour d’autres denrées alimentaires. Afin d’obtenir une vue d’ensemble de la qualité actuelle de l’eau potable des distributeurs d’eau communaux, l’Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) effectue des analyses de PFAS dans le cadre d’une campagne nationale.

Lorsque de nouvelles valeurs maximales pour les PFAS dans l’eau potable seront également fixées dans la législation suisse sur les denrées alimentaires, en adaptation aux dispositions des États de l’UE, il faudra procéder à une nouvelle évaluation de la qualité de l’eau.

La mission d’assurer la défense contre l’incendie et les secours en cas de dommages causés par le feu ou les éléments naturels est déléguée au Service de défense incendie et de secours de Sainte-Croix / Pied de la Côte, exploité par la Commune de Sainte-Croix.

La Commune de Bullet a obtenu le label “Employeur partenaire” de l’ECA. En signant la charte avec les sapeurs-pompiers volontaires qu’elle emploie, elle accepte ainsi de les libérer de leurs obligations professionnelles en cas d’urgence ou d’exercice.

Les employés communaux sont en effet les mieux placés pour intervenir rapidement en journée, quand les effectifs sont réduits du fait de l’activité professionnelle de leurs collègues loin de leur lieu de domicile.

Sauf à de très rares exceptions, la commune est équipée en séparatif entre les eaux claires (eaux de pluies) et les eaux usées. Ces dernières sont acheminées à la station d’épuration intercommunale de Sainte-Croix (STEP) pour traitement. Quant aux eaux claires, elles sont soit infiltrées dans le terrain à proximité de leur collecte, soit conduites à un ruisseau via un réseau souterrain.

La STEP est en service depuis plus de 40 ans ; elle ne répond plus aux normes en vigueur et un projet de rénovation est en cours. Les travaux sont prévus entre 2024 et 2027 environ.