Eau, épuration et défense incendie

La majorité de l’eau distribuée à Bullet provient de la source de Culliairy située au sud de Sainte-Croix. Une conduite d’adduction l’emmène dans trois réservoirs répartis sur la commune via des stations de pompage.

En complément à la source de Culliairy, la commune est raccordée au réseau de l’Association des Communes de la Région de Grandson (ACRG). De très grandes réserves souterraines se trouvent en effet sur la commune d’Onnens et alimentent 14 communes alentour, y compris Bullet au travers de stations de pompage et de réservoirs, notamment sur la commune de Mauborget.

L’eau de la source est naturellement d’une excellente qualité ; elle est traitée aux UV et fait l’objet de contrôles réguliers. Les derniers relevés sont disponibles en téléchargement ci-contre.

Contacts en cas d’urgence, par ordre de priorité :
M. Rafaël Figueiredo, Fontainier (079 910 92 65)
M. René Guex, Responsable service technique (079 250 90 89)
M. Patrice Jaquier, Municipal (079 418 90 90)
M. Malik Boukhris, Municipal suppléant (079 444 80 28)

Dans le canton de Vaud, tous les bâtiments construits ou en construction sur le territoire,
ainsi que tous les biens mobiliers sont obligatoirement soumis à l’assurance contre
l’incendie et les éléments naturels auprès de l’ECA. Découvrez ses prestations et services

La mission d’assurer la défense contre l’incendie et les secours en cas de dommages causés par le feu ou les éléments naturels est déléguée au Service de défense incendie et de secours de Sainte-Croix / Pied de la Côte, exploité par la Commune de Sainte-Croix.

La Commune de Bullet a obtenu le label “Employeur partenaire” de l’ECA. En signant la charte avec les sapeurs-pompiers volontaires qu’elle emploie, elle accepte ainsi de les libérer de leurs obligations professionnelles en cas d’urgence ou d’exercice.

Les employés communaux sont en effet les mieux placés pour intervenir rapidement en journée, quand les effectifs sont réduits du fait de l’activité professionnelle de leurs collègues loin de leur lieu de domicile.

 

Sauf à de très rares exceptions, la commune est équipée en séparatif entre les eaux claires (eaux de pluies) et les eaux usées. Ces dernières sont acheminées à la station d’épuration intercommunale de Sainte-Croix (STEP) pour traitement. Quant aux eaux claires, elles sont soit infiltrées dans le terrain à proximité de leur collecte, soit conduites à un ruisseau via un réseau souterrain.

La STEP est en service depuis plus de 40 ans ; elle ne répond plus aux normes en vigueur et un projet de rénovation est en cours. Les travaux sont prévus entre 2024 et 2027 environ.