Travaux RC 254 Vuiteboeuf – Sainte-Croix

Dernières nouvelles

Mise à jour du 05.03.2025

La portion de route comprise entre l’intersection avec la route du Château et l’entrée de la localité de Sainte-Croix sera interdite à toute circulation du 10 mars au vendredi 31 octobre 2025. Une déviation sera mise en place par le Château de Sainte-Croix, Bullet, Les Rasses, Les Replans dans les deux sens (carte ci-dessous). A noter que la Route du Rocher sur la commune de Sainte-Croix est également interdite à la circulation dans le même temps, sauf pour les ayants-droits.

Du 23 juin au 24 août 2025, l’entier de la côte entre l’entrée de Sainte-Croix et Vuiteboeuf sera fermé pour permettre l’excavation des parois rocheuses jusqu’au lieu-dit « Grand contour ». La déviation se fera alors via Mauborget, Villars-Burquin et Fontaines-sur-Grandson.

Présentation générale du projet

La route cantonale reliant les communes d’Yverdon-les-Bains et de Sainte-Croix (RC254) constitue une liaison importante entre la France et la Suisse, avec une fréquentation moyenne de 6’800 véhicules par jour.

A l’heure actuelle, le tronçon situé entre le lieu-dit du « Grand-Contour » et « Le Rocher », à l’entrée de Sainte-Croix, est à géométrie variable. La largeur de la route parfois insuffisante, sans voie de dépassement, rend difficile le croisement des véhicules. De nombreux virages en épingle péjorent par ailleurs la visibilité du tracé.

Sa réhabilitation est nécessaires afin d’améliorer l’état général du tronçon et des ouvrages, fortement dégradés, et de garantir la sécurité des usagères et usagers.

Des détails sur le projet sont disponibles sur le site du canton vd.ch/rc254, respectivement dans les documents disponibles ci-contre.

Impacts pour la commune de Bullet

Les travaux impacteront ponctuellement Bullet quand le trafic sera dévié par la commune. La situation du trafic sera suivie, tant par la Direction Générale de la Mobilité et des Routes (DGMR) en charge des travaux que par la Commune de Bullet et, si nécessaire, des mesures seront prises pour limiter les impacts. Des informations seront postées au fur et à mesure sur cette page.

La commune possède par ailleurs une conduite d’eau potable qui sera assainie durant ces travaux. Pendant quelques mois, la distribution sera principalement assurée via le réseau de l’ACRG en provenance des puits d’Onnens via le réservoir de Mauborget.

Planning intentionnel des travaux

  • Hiver 2024-2025 : travaux préparatoires
  • Printemps 2025 : début des travaux principaux
  • Automne 2028 : fin des travaux
  • Eté 2029 : pose de la couche finale de revêtement bitumineux.

Travaux RC 254